Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/516

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
494
UTRICULARIA NEGLECTA.

quand on les expose à l’action de certaines vapeurs.

Si l’on arrose avec quelque solution active des glandes qui ont déjà pris une teinte brune et dont les utricules primordiaux sont contractés, l’action ne s’exerce que légèrement et lentement sur ces glandes. Toutefois, si une glande ne contient que quelques granules grossiers, cela n’empêche pas la solution d’agir. Rien ne m’a jamais autorisé à penser que les glandes qui ont été fortement affectées par l’absorption d’une matière quelle qu’elle soit puissent recouvrer leur aspect incolore primitif, leur condition homogène et la faculté d’absorber de nouveau.

La nature des solutions que j’ai employées me fait penser que les glandes absorbent l’azote ; mais ni moi, ni mon fils, nous n’avons jamais vu le contenu modifié, brunâtre, plus ou moins contracté ou agrégé des glandes oblongues, subir les changements spontanés de forme qui caractérisent le protoplasma. D’autre part, le contenu des grosses glandes sphériques se sépare souvent en petits globules hyalins ou en masses irrégulières, qui changent très-lentement de forme et finissent par s’agglomérer pour former une masse centrale très-contractée. Quelle que puisse être la nature du contenu des diverses espèces de glandes, après qu’elles ont subi l’action de l’eau trouble ou d’une des solutions azotées, il est probable que les matières ainsi engendrées constituent un avantage pour la plante et finissent par être transportées dans d’autres parties.

Les glandes semblent absorber plus rapidement que ne le font les processus bifides et quadrifides. Or, d’après l’hypothèse que nous venons de soutenir, c’est-à-dire qu’elles absorbent des substances contenues dans l’eau putréfiée qui sort de temps en temps des vessies, elles doivent agir plus rapidement que les processus ; ces derniers, en effet, restent toujours en contact avec les animaux capturés en décomposition.