Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/288

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
272
RACES GALLINES.

touffe qui, chez le mâle, remplace la crête, est également développée dans les deux sexes. Dans quelques sous-races, dont les poules portant une petite huppe, une crête droite et simple remplace quelquefois complètement la huppe chez le mâle[1]. D’après ce dernier fait, et quelques autres que nous allons signaler à propos de la protubérance du crâne de la race Huppée, on doit peut-être regarder, dans cette race, la huppe comme un caractère féminin transporté au mâle. Dans la race Espagnole, le mâle a, comme nous le savons, une crête énorme, caractère qui a été partiellement transmis à la femelle, laquelle porte aussi une crête d’une grandeur inusitée, quoique non droite. Le naturel hardi et sauvage du coq de Combat est aussi celui de sa femelle[2], chez laquelle, on trouve même quelquefois le caractère éminemment masculin des ergots. On connaît un grand nombre de cas d’existence d’ergots chez les poules, et en Allemagne, d’après Bechstein[3], ceux de la poule Soyeuse sont quelquefois très-longs. Il mentionne aussi une autre race offrant le même caractère, et dont les poules sont d’excellentes pondeuses, mais sujettes à déranger et à briser leurs œufs avec leurs ergots.

M. Layard[4] nous a fait connaître une race de Ceylan à peau, os, et caroncules noirs, et dont il compare le plumage à celui d’une poule blanche qu’on aurait fait passer dans une cheminée sale. Un fait curieux, ajoute le même auteur, c’est qu’il est aussi rare de rencontrer un oiseau mâle de cette variété à plumage enfumé, qu’il le serait de trouver un chat tricolore mâle. M. Blyth confirme le même fait pour cette race à Calcutta. D’autre part, les mâles et femelles de la race européenne à os noirs et à plumes soyeuses, ne diffèrent pas les uns des autres ; de sorte que, dans une des races, la peau, les os noirs, et un plumage identique, sont communs aux deux sexes, tandis que dans l’autre, les mêmes caractères appartiennent exclusivement aux femelles.

Actuellement, dans toutes les races Huppées, la protubé-

  1. Dixon, Ornamental, etc., p. 320.
  2. M. Tegetmeier dit que les poules de Combat sont devenues si belliqueuses, qu’actuellement on est obligé de les exposer toujours dans des compartiments séparés.
  3. Naturg. Deutschlands, vol. III (1793), p. 339, 407.
  4. Ornithology of Ceylon, dans Annals and Mag. of Nat. Hist. (2e série), XIV (1854), p. 63.