Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE V


Bahia Blanca. — Géologie. — Nombreux quadrupèdes gigantesques éteints. — Extinction récente. — Longévité des espèces. — Les grands animaux n’ont pas besoin d’une végétation considérable. — Afrique méridionale. — Fossiles de la Sibérie. — Deux espèces d’autruches. — Habitudes du casara. — Tatous. — Serpent venimeux, crapaud, lézard. — Hivernage des animaux. — Habitudes de la Virgularia patagonica. — Guerres indiennes et massacres. — Pointe de flèche antique.


Bahia Blanca.


Le Beagle arrive le 24 août à Bahia Blanca et met à la voile pour la Plata, après une semaine de séjour. Le capitaine Fitz-Roy consent à me laisser en arrière pour me permettre de gagner Buenos Ayres par la voie de terre. Je vais résumer quelques observations faites dans cette région, et pendant cette visite, et pendant une visite antérieure, alors que le Beagle relevait la position du port.

La plaine, à la distance de quelques milles de la côte, appartient à la grande formation des Pampas ; elle est composée en partie d’argile rougeâtre et en partie de rocs marneux très-calcaires. Plus près de la côte, se trouvent quelques plaines formées par les débris de la plaine supérieure et de la boue, des galets et du sable rejetés par la mer pendant le lent soulèvement de la terre, soulèvement dont nous trouvons la preuve dans des couches de coquillages récents et dans les cailloux roulés de pierre ponce répandus sur tout le pays.

À Punta Alta, on trouve une section de l’une de ces petites plaines récemment formées, fort intéressante par le nombre et le caractère extraordinaire des restes d’animaux terrestres gigantesques qui y sont enfouis. Ces restes ont été longuement décrits par le professeur Owen dans la Zoologie du voyage du Beagle, et sont déposés au musée du Collège des médecins. Je me contenterai donc de donner ici un bref aperçu de leur nature :

1o Parties de trois têtes et d’autres ossements du Mégathérium ; le nom de cet animal suffit pour indiquer leurs immenses dimen-