Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
ZOOPHYTES.

cinq secondes et la mandibule inférieure restant ordinairement toute grand ouverte ; d’autres se meuvent rapidement et par soubresauts. Quand on touche le bec avec une aiguille, il en saisit la pointe avec tant de force qu’on peut ébranler toute la branche.

Ces corps ne jouent aucun rôle dans la production des œufs ou des gemmules, car ils se forment avant que les jeunes polypes paraissent dans les cellules, à l’extrémité des branches croissantes. En outre, comme ils se meuvent indépendamment des polypes et qu’ils ne semblent en aucune façon leur être reliés, comme ils diffèrent en grosseur sur la rangée intérieure et sur la rangée extérieure des cellules, je n’ai pas le moindre doute que dans leurs fonctions ils ne soient plutôt liés à l’ensemble des branches qu’aux polypes qui occupent les cellules. Les appendices charnus de l’extrémité inférieure de la plume de mer, décrite à Bahia Blanca, font de la même façon partie de la colonie de zoophytes, tout comme les racines d’un arbre font partie de l’ensemble de l’arbre et non de la feuille ou du bourgeon individuel.

Chez un autre petit bryozoaire fort élégant (Crisia ?), chaque cellule porte une sorte de brosse à longues dents qui a la faculté de se mouvoir rapidement. Chacune de ces brosses et chacune des têtes de vautour se meuvent ordinairement indépendamment des autres ; mais quelquefois toutes celles situées sur les deux côtés d’une branche, quelquefois celles d’un côté seulement, se meuvent en même temps ; d’autres fois chacune se meut successivement après sa voisine. Ces actes nous présentent évidemment une transmission aussi parfaite de la volonté chez le zoophyte, bien qu’il soit composé de milliers de polypes distincts, que celle que nous pouvons observer chez un animal. Nous avons déjà vu d’ailleurs que la plume de mer se retirait entièrement dans le sable, sur la côte de Bahia Blanca, dès que l’on touchait une de ses parties. Je puis constater un autre exemple d’action uniforme, bien que d’une nature toute différente, chez un zoophyte très-proche parent des Clytia et par conséquent très-simplement organisé. Je conservais chez moi une grosse touffe de cet animal dans un bassin plein d’eau salée ; la nuit, dès que je touchais une partie quelconque d’une de ses branches, la masse entière devenait admirablement phosphorescente, émettant une lumière verte ; je ne crois pas d’ailleurs avoir jamais vu corps plus magnifiquement phosphorescent. Mais, ce qu’il y a de plus remarquable, c’est que les éclats lumineux partaient de la base pour remonter jusqu’à l’extrémité de toutes les branches.