Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
235
VOYAGE A L’INTÉRIEUR.

la vue de nos bateaux. De toutes parts brûlaient des feux (d’où le nom de Terre de Feu) et pour attirer notre attention et pour répandre au loin la nouvelle d’un événement extraordinaire. Quelques indigènes nous suivirent pendant plusieurs milles en courant le long de la côte. Je n’oublierai jamais quelle impression me causa l’aspect d’un de ces groupes de sauvages : quatre ou cinq hommes apparurent tout à coup au sommet d’un rocher qui surplombait l’eau ; absolument nus, leurs longs cheveux épars, ils tenaient de grossiers bâtons à la main ; ils sautaient sur le sol, ils jetaient les bras en l’air en faisant les contorsions les plus grotesques et en poussant les hurlements les plus épouvantables.

Vers l’heure du dîner, nous débarquons au milieu d’une troupe de Fuégiens. Tout d’abord ils montrent des dispositions hostiles, car ils gardent leur fronde à la main jusqu’à ce que le capitaine Fitz-Roy fasse avancer son bateau, en laissant les autres en arrière. Mais bientôt nous devenons bons amis ; nous leur faisons quelques présents, et rien ne leur plaît tant qu’un ruban rouge que nous leur attachons autour de la tête. Ils aiment notre biscuit ; mais l’un des sauvages touche du bout du doigt de la viande conservée que j’étais en train de manger et, sentant que cette substance est molle et froide, il montre autant de dégoût que j’aurais pu en ressentir pour un morceau de baleine pourrie. Jemmy se montre tout honteux de ses compatriotes et déclare que sa tribu à lui est toute différente ; il se trompait terriblement, le pauvre garçon. Il est aussi aisé de plaire à ces sauvages qu’il est difficile de les satisfaire. Jeunes et vieux, hommes et enfants, ne cessent de répéter le mot yammerschooner, qui signifie « donnez-moi ». Après avoir indiqué l’un après l’autre presque tous les objets, même les boutons de nos habits, en répétant leur mot favori sur tous les tons possibles, ils finissent par l’employer en lui donnant un sens neutre et s’en vont répétant : Yammerschooner ! Après avoir yammerschoonéré avec passion, mais en vain, pour tout ce qu’ils aperçoivent, ils ont recours à un simple artifice et ils indiquent leurs femmes et leurs enfants, comme s’ils voulaient dire : « Si vous ne voulez pas me donner à moi ce que je vous demande, vous ne le refuserez certes pas à ceux-là. »

Nous essayons en vain, le soir venu, de trouver une anse inhabitée, et nous nous voyons enfin obligés de bivouaquer à peu de distance d’une troupe d’indigènes. Très-inoffensifs pendant qu’ils sont en petit nombre, ils sont, le lendemain matin, 21, rejoints par de nou-