Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XIV


San Carlos, Chiloé. — L’Osorno en éruption en même temps que l’Aconcagua et le Coseguina. — Excursion à Cucao. — Forêts impénétrables. — Valdivia. — Indiens. — Tremblement de terre. — Concepcion. — Grand tremblement de terre. — Rochers brisés. — Aspect des anciennes villes. — La mer devient noire et se met à bouillir. — Direction des vibrations. — Pierres tordues. — Grande vague. — Élévation permanente du sol. — Aire des phénomènes volcaniques. — Relation entre les forces éruptives et les forces élévatoires. — Cause des tremblements de terre. — Lente élévation des chaînes de montagnes.

Chiloé et Concepcion. — Grand tremblement de terre.


Le 15 janvier 1835, nous quittons le port de Low et, trois jours plus tard, nous jetons l’ancre pour la seconde fois dans la baie de San Carlos, dans l’île de Chiloé. Pendant la nuit du 19, le volcan d’Osorno se met en éruption. À minuit la sentinelle observe quelque chose qui ressemble à une grande étoile ; cette étoile augmente à chaque instant et, à trois heures du matin, nous assistons au spectacle le plus magnifique. À l’aide du télescope, nous voyons, au milieu de splendides flammes rouges, des objets noirs projetés incessamment en l’air, puis retomber. La lueur est suffisante pour illuminer la mer. Il semble d’ailleurs que les cratères de cette partie de la Cordillère laissent souvent échapper des masses de matières fondues. On m’a assuré que, pendant les éruptions du Corcovado, de grandes masses sont projetées à une immense hauteur en l’air, puis éclatent en revêtant les formes les plus fantastiques ; ces masses doivent être considérables, car on les aperçoit des hauteurs situées derrière San Carlos, qui se trouve à 93 milles (150 kilomètres) du Corcovado. Dans la matinée, le volcan reprend sa tranquillité.

J’ai été tout étonné d’apprendre plus tard que l’Aconcagua, au Chili, 480 milles (772 kilomètres) plus au nord, s’était mis en éruption pendant la même nuit ; et j’ai été plus étonné encore d’apprendre que la grande éruption du Coseguina (2 700 milles [4 344 kilomètres] au nord de l’Aconcagua), éruption accompagnée par