Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
409
REPTILES.

et les insectes ont le caractère du désert et ne portent pas de couleurs plus brillantes que ceux de la Patagonie méridionale. Nous pouvons donc en conclure que les magnifiques colorations que l’on remarque ordinairement dans les productions intertropicales ne proviennent ni de la chaleur ni de la lumière particulière à ces zones ; elles sont dues à quelque autre cause, peut-être à ce que les conditions d’existence sont plus généralement favorables à la vie.

Examinons maintenant l’ordre des reptiles qui caractérise tout particulièrement la zoologie de ces îles. Les espèces ne sont pas nombreuses, mais le nombre des individus de chaque espèce est considérable. On trouve un petit lézard appartenant à un genre de l’Amérique méridionale, et deux espèces, sinon plus, ’Amblyrhynchus, genre particulier aux îles Galapagos. Un serpent se trouve aussi en quantité considérable ; il est identique, d’après M. Bibron, au Psammophis Temminckii du Chili. Je crois qu’il y a plus d’une espèce de tortue de mer ; il y a deux ou trois espèces ou races de tortues de terre, comme je le prouverai tout à l’heure. On ne trouve ni crapauds, ni grenouilles, ce qui m’a très-fort surpris, car les forêts humides situées dans les parties tempérées de ces îles semblent parfaitement leur convenir. Cela m’a rappelé la remarque faite par Bory Saint-Vincent[1], à savoir qu’on ne trouve aucun représentant de cette famille dans les îles volcaniques des grands océans. Autant que j’ai pu en juger en consultant divers ouvrages, cette remarque semble parfaitement exacte pour tout l’océan Pacifique et même pour les grandes îles qui forment l’archipel des Sandwich. L’île Maurice semble faire exception à cette règle, car j’y ai vu des quantités considérables de Rana mascariensis ; cette grenouille habite, dit-on, aujourd’hui, les îles Seychelles, Madagascar et Bourbon. Mais, d’autre part, Du Bois affirme, dans son voyage en 1669, qu’il n’y avait à Bourbon d’autres reptiles que les tortues ; de son côté, l’Officier du Roi affirme qu’avant 1768 on a essayé, sans succès, d’introduire les grenouilles à l’île Maurice, je pense que c’était pour en faire un aliment. Ces faits nous permettent de douter que la grenouille soit un animal indi-

  1. Voyage aux quatre îles d’Afrique. Pour les îles Sandwich, voir Journal de Tyerman et Bennett, vol. I, p. 434. Pour l’île Maurice, voir Voyage par un officier, etc., partie I, p. 170. Il n’y a pas de grenouilles aux îles Canaries (Webb et Berthelot, Hist. nat. des îles Canaries). Je n’en ai pas vu non plus à San Iago, ou aux îles du Cap-Vert. Il n’y en a pas à Sainte-Hélène.