Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
RIO DE JANEIRO.

maux ont des queues qui leur permettent de saisir les objets, queues dont l’extrémité peut encore supporter le poids entier du corps de l’animal après sa mort. L’un d’eux était resté fixé ainsi à une branche, et il fallut couper un gros arbre pour l’atteindre ; ce qui fut d’ailleurs bientôt fait. Outre un de ces singes, nous ne tuâmes guère que quelques petits perroquets verts et quelques toucans. Je profitai toutefois de la connaissance du prêtre portugais ; car, une autre fois, il me donna un beau spécimen du chat Yagouaroundi.

Tout le monde a entendu vanter la beauté du paysage auprès de Botofogo. La maison que j’habitais se trouvait située au pied de la montagne bien connue de Corcovado. On a remarqué, avec beaucoup de raison, que les collines abruptement coniques caractérisent la formation que Humboldt désigne sous le nom de gneiss-granit. Rien de plus frappant que l’aspect de ces immenses masses rondes de rochers nus s’élevant du sein de la végétation la plus exubérante.

Je m’occupais souvent à étudier les nuages qui, arrivant de la mer, venaient se buter, pour ainsi dire, contre la partie la plus élevée du Corcovado. Comme presque toutes les montagnes, quand elles sont ainsi en partie cachées par les nuages, le Corcovado semble s’élever à une hauteur beaucoup plus considérable qu’elle ne l’est réellement, soit 2300 pieds (690 mètres). M. Daniell a fait observer, dans ses essais météorologiques, qu’un nuage paraît quelquefois fixé sur le sommet d’une montagne pendant que le vent continue à souffler. Le même phénomène se présentait ici sous un aspect légèrement différent ; on voyait, en effet, le nuage se recourber et passer rapidement au-dessus du sommet, sans que la partie fixée au flanc de la montagne semblât ni augmenter ni diminuer. Le soleil se couchait, et une douce brise du sud, venant frapper le côté méridional du rocher, remontait pour aller se confondre avec le courant d’air froid supérieur, aussitôt les vapeurs se condensaient ; mais à mesure que les nuages légers avaient passé au-dessus du sommet et se trouvaient soumis à l’influence de l’atmosphère plus chaude du versant septentrional, ils se redissolvaient immédiatement.

Pendant les mois de mai et de juin, commencement de l’hiver dans ce pays, le climat est délicieux. La température moyenne, déduite d’observations faites à neuf heures du matin et à neuf heures du soir, n’était que de 72 degrés Fahrenheit (22°,2 centigrades). Souvent il tombait de fortes ondées ; mais les vents secs du sud séchaient rapidement le sol et on pouvait se promener