Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
517
ILE MAURICE.

récentes, est ovale ; son axe le plus court a 13 milles géographiques de longueur. Les montagnes qui le bordent à l’extérieur appartiennent à cette classe que l’on appelle des cratères d’élévation ; on suppose qu’ils n’ont pas été formés comme les cratères ordinaires, mais qu’ils sont le résultat d’un soulèvement soudain et considérable. Il me paraît y avoir des objections insurmontables à cette explication ; d’autre part, je ne suis guère plus disposé à croire que, dans ce cas et dans quelques autres, ces montagnes cratéréiformes marginales ne soient que la base d’immenses volcans dont les sommets ont été emportés ou ont disparu dans les abîmes souterrains.

De cette position élevée, on aperçoit toute l’île. Le pays paraît bien cultivé, divisé qu’il est en champs et en fermes ; on m’a affirmé cependant qu’une moitié seulement de l’île est cultivée ; s’il en est ainsi, et que l’on considère quel est déjà le chiffre des exportations de sucre, cette île, quand elle sera plus peuplée, aura une valeur incalculable. Depuis que l’Angleterre en a pris possession, l’exportation du sucre a augmenté, dit-on, dans la proportion de 1 à 75. Une des grandes raisons de cette prospérité est l’excellent état des routes. Dans l’île Bourbon, qui est toute voisine, et qui appartient à la France, les routes sont encore dans le même état misérable qu’elles l’étaient ici lors de notre prise de possession. Bien que cette prospérité ait dû considérablement profiter aux résidents français, je dois dire que le gouvernement anglais est loin d’être populaire.

3 mai. — Dans la soirée, le capitaine Lloyd, inspecteur général des ponts et chaussées, qui a étudié avec tant de soin l’isthme de Panama, nous invite, M. Stokes et moi, à aller visiter sa maison de campagne, située sur le bord des plaines Wilheim, à environ 6 milles de la ville. Nous restons deux jours dans cette habitation délicieuse ; l’air y est toujours frais, située qu’elle est à près de 800 pieds au-dessus du niveau de la mer ; je fais plusieurs promenades charmantes. Tout auprès se trouve un grand ravin, creusé à une profondeur d’environ 500 pieds dans les coulées de lave qui proviennent du plateau central.

5 mai. — Le capitaine Lloyd nous conduit à la rivière Noire, située à quelques milles plus au sud, afin que je puisse examiner quelques rocs de corail soulevés. Nous traversons des jardins charmants, de beaux champs de canne à sucre qui poussent au milieu d’immenses blocs de lave. Des mimosées bordent les routes, et près de la plupart des maisons se trouvent des avenues de manguiers,