Aller au contenu

Page:Daveluy - La Lutte pour l'Empire de la mer.pdf/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ainsi, après une tentative infructueuse pour s’échapper, l’escadre russe revenait, mutilée, se constituer de nouveau prisonnière. Dès lors, on put prévoir le sort qui lui était réservé ; elle avait donné la mesure de ses moyens. Quatre mois après, son suicide n’étonna personne.

Le Tsésarévitch avait mis le cap sur Shantung, et l’officier en second qui le commandait était bien décidé à se rendre à Vladivostok. Poursuivi par des torpilleurs, il subit 9 attaques. Il ne fut pas touché une seule fois, bien qu’il eût renoncé à se défendre afin de ne pas attirer l’attention.

Dans le courant de la nuit, le capitaine de vaisseau Ivanov reprit le commandement et décida de se rendre à Tsing-Tao. À 4 heures du matin, le Tsésarévitch fit route pour la baie de Kiao-Tchéou où il mouilla le soir à 9 heures. Le Novik et le contre-torpilleur Bezchoumniï s’y trouvaient déjà.

Au cours de la traversée, le Tsésarévitch avait navigué avec difficulté par suite de l’absence de compas et de la nécessité de gouverner du pont cuirassé.

Le 12, arrivèrent à Tsing-Tao les contre-torpilleurs Bezpostchadnyi et Bezstrachnyi. Les raisons qui les amenèrent dans cette région excentrique ne sont pas connues.

Le Tsésarévitch et les contre-torpilleurs furent désarmés.

L’Askold et le Novik échangèrent au passage une vive canonnade avec les garde-côtes de la cinquième escadre et