Page:Daveluy - Le mariage de Josephte Précourt, paru dans Oiseau Bleu, 1939-1940.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plis de reproches ; tantôt, pleins de tristesse. Mais parfois aussi, ils contenaient une fierté blessée qui semblait mettre une distance infranchissable entre leurs âmes… Le cœur et la raison de Michel plaidaient aussitôt à l’envi, ou la cause de Josephte ou… la sienne ?

« Après tout qu’importe que tu sois ainsi mal jugé, condamné même, proclamait froidement la raison du jeune homme. Il vaut mieux respecter l’ordre des choses établies dans ce monde. Le petit rustre que tu es doit y réfléchir, en tout cas, comme en a décidé ce Jules Paulet, l’élégant et vaniteux promeneur du jardin des Précourt, un de ces derniers dimanches, celui qui convoite à la fois la fortune et la main de la belle Josephte. Oui, le petit rustre, ne ferait-il pas mieux de comprendre par lui-même ce qu’on lui apprendrait tout de suite, et sans ménagement, dans le salon de Josephte, ou ailleurs.

— Bien, reprenait son cœur, admettons que ta réserve, ton effacement soient une sorte d’attitude de défense et témoignent de ta clairvoyance en ce qui concerne la dureté et l’arro-