Page:Daveluy - Michel et Josephte dans la tourmente, paru dans Oiseau Bleu, 1938-1939.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’il travaille chez un marchand de la rue Saint-Paul ? Il reviendrait prendre son dîner vers midi. Puis, sur un signe de son maître, la bonne était retournée en maugréant à ses fourneaux. Avoir monté le grand escalier pour si peu ! Quel maître exigeant !

— Est-il assez impudent, ce garçon, cria M. Perrault. Je me demande pourquoi vous en êtes tous férus… Est-ce que je lui ai permis de prendre cette place de commis ?… Ah ! il veut mener une vie de pacha dans ma maison, et, en outre, gagner de l’argent pour… pour se payer des fantaisies… Ça ne se passera pas comme cela… Dis à Mathilde, docteur, puisque tu descends la retrouver, de faire revenir ce garçon tout de suite… Il sera dorénavant à mes ordres. Dans une heure, je veux qu’il soit installé près de moi. Tu as entendu ?

Perplexe, un peu chagrin, ne sachant ce qu’il adviendrait de la décision subite du terrible M. Perrault, le médecin s’en fut trouver Mathilde !

La jeune fille sursauta en face de la nouvelle attitude de son père. Mais elle ne songea pas à lui désobéir. Le verdict du médecin, d’ailleurs, n’était guère rassurant. Il allait falloir céder,