Aller au contenu

Page:Daveluy - Michel et Josephte dans la tourmente, paru dans Oiseau Bleu, 1938-1939.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

céder presque toujours, aux caprices du malade. Car une colère pouvait amener une crise cardiaque… et mettre cet homme irascible en danger de mort.

Mathilde mit rapidement ses vêtements de sortie. Elle voulait se rendre elle-même au magasin de la rue Saint-Paul. Elle profiterait pour faire cette course des deux heures de repos que prenait Josephte. Elle allait beaucoup mieux depuis le matin. Puis, le docteur lui avait offert sa voiture pour gagner du temps.

Une demi-heure plus tard, elle était de retour avec Michel. Le petit garçon n’avait pas accepté sans faire quelques résistances, la proposition inattendue de M. Perrault. Il se plaisait avec son nouveau patron, esprit jovial et cœur très bon… Mais Mathilde avait su trouver l’argument décisif. Elle avait parlé d’Olivier. Il approuverait, certes, la conduite qu’elle tenait… Il fallait tenter à tout prix de conquérir son père, et se rendre, par conséquent, à ce premier désir qu’il manifestait… Qui sait ce qui en résulterait ?

Et Michel, avec un gros soupir, avait adressé ses adieux à son patron. Celui-ci semblait navré ! Il appréciait beaucoup son avenant et laborieux petit commis. « Si ça ne va pas auprès