Page:Daviault - Histoires, légendes, destins, 1945.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’histoire du canal de Suez


Les événements militaires ont conféré au canal de Suez une actualité qui pourrait devenir brûlante. Il n’est pas hors de propos, par conséquent, d’en revoir brièvement l’histoire, du reste fort intéressante, en nous guidant sur un ouvrage tout récent : The Suez Canal, par Hugh J. Schonfield.

Cette histoire remonte à la plus haute antiquité. À vrai dire, les communications entre l’Occident et l’Orient n’ont pas d’abord pris la forme que nous leur connaissons maintenant. Avant l’avènement des empires grec ou romain, on sentait moins la nécessité d’un passage entre la Mer Rouge et les villes établies le long du Nil. Dès les débuts de la civilisation égyptienne, il se faisait un commerce fort lucratif entre ce que nous appelons maintenant la Somalie et la terre des pharaons qui commerçait aussi avec les pays situés au delà du golfe Persique.

La tradition veut que le premier canal qui ait réuni la Mer Rouge au Nil ait été établi par Sésostris, pharaon de la douzième dynastie. Au VIIe siècle avant Jésus-Christ, cette voie d’eau était tombée en décadence au point de se remplir peu à peu. Ce n’est qu’en 521 que le conquérant perse Darius rétablit et élargit le canal des pharaons. Au cours des siècles suivants, on améliora sans cesse le canal et Ptolémée Philadelphe, au iiie siècle, conçut le