Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
397
JANVIER 1769

Sa réputation parmi les économistes, l’étendue et la profondeur de ses lumières dans ce qu’ils appellent la science, lui ont mérité cette distinction.

On sait que par communes on entend des terres restées en commun aux habitans des villages, bourgs, villes, etc. Il est question de les répartir par égale portion entre les habitans de chaque lieu, à qui chaque part appartiendra en propriété. On espère par-là exciter l’industrie et l’amour de l’agriculture, dont le gouvernement continue à s’occuper avec le plus grand soin ; et par contre-coup on espère augmenter l’impôt et étendre la taille. Les intendans ont ordre de seconder ce commissaire en tout ce qui dépendra d’eux, et de lui procurer les détails et les secours nécessaires. Il a commencé sa tournée.

30. — Il se répand au Palais une épigramme enfantée vraisemblablement dans son sein, mais qui jusqu’à présent y était restée dans l’obscurité. C’est une débauche d’esprit, très-condamnable, sans doute, de la part de l’auteur, mais où le cœur ne peut avoir eu de part. Il est question du discours de Me Gerbler au Parlement, en présentant les lettres de M. le chancelier[1] :


C’est à bon droit que l’on renomme
L’éloquent avocat Gerbier,
Puisqu’il a fait un honnête homme
De monseigneur le chancelier.


31. — Vers non présentés au roi de Danemark :


Dévoré par l’ennui, cette fièvre des rois,
DévoLe jeune prince des Danois
De climats en climats va cherchant un remède
DévoAu triste mal qui le possède.
DévoPartout les plaisirs enchanteurs

  1. V. 24 novembre 1768. — R.