Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
415
MARS 1769

13. — Des plaisans ont trouvé dans Nostradamus une centurie qu’ils ont adaptée aux circonstances, et dont ils infèrent une prédiction de l’élection de M. le cardinal de Luynes, archevêque de Sens, à la papauté. Voici ce bizarre quatrain, susceptible de toutes les interprétations qu’on voudra lui donner. Il est tiré de la centurie 86, édition petit in-8° de CIↃ.IↃC.LXVII.


Le grand prélat, un jour après son songe
Interprété au rebours de son sens,
De la Gascogne lui surviendra un monge
Qui fera élire le grand prélat de Sens.


Dans les premiers vers on croit trouver la mort du pape ; par le troisième on entend le cardinal de Bernis, archevêque d’Alby, et le quatrième paraît fort clair. M. le duc de Chevreuse[1] rit beaucoup de cette facétie, et porte depuis ce temps Nostradamus dans sa poche, qu’il montre à tout le monde.

14. — Le Parlement ne paraît pas encore entrer dans les vues de la brochure dont on a parlé, intitulée le Cri de l’honnête homme. Rempli de préjugés antiques, et d’ailleurs obligé à se conformer aux lois reçues et consacrées par une longue exécution, il a sévi, le 3 de ce mois, les chambres assemblées, contre un Traité sur la Population, où l’auteur établissait le divorce comme un des meilleurs moyens de la favoriser et de l’augmenter. Quoique ce livre ne soit pas écrit avec la même force que l’autre, ni soutenu de preuves aussi victorieuses, il a paru aux magistrats propre à occasioner une fermentation dangereuse, et il a été condamné à être brûlé par un arrêt qui ne se répand que depuis peu. Il est difficile

  1. Frère du cardinal. — R.