Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
428
MÉMOIRES SECRETS

17. — Il n’est pas de bonne plaisanterie qui n’en enfante beaucoup de mauvaises. On a parlé de celle intitulée : Prospectus de la pompe funèbre de la Compagnie des Indes, et de la célébrité étonnante qu’elle a eue ; on a voulu en faire la parodie par un autre Prospectus au sujet d’une cérémonie prétendue faite à l’occasion du rétablissement de la santé de madame la Compagnie des Indes, etc. Rien de plus plat et de plus misérable.

18. — M. de Morenas, historiographe d’Avignon, et ci-devant auteur de la gazette qui portait le nom de Courrier d’Avignon, supprimé depuis l’invasion du Comtat[1], par la jalousie des auteurs de celle de France, a éludé la poursuite de ses envieux, et vient d’établir son siège à Monaco, d’où il répand une nouvelle feuille intitulée le Courrier de Monaco. Elle a commencé du mois de février, et depuis quelque temps est introduite en France. Le public dévore toujours avidement ces productions étrangères où sa curiosité se dédommage de la stérilité des auteurs dont on vient de parler, qui voudraient anéantir les autres gazettes, et se réserver le privilège exclusif de ne rien dire, ou de dire des riens.

21. — Le sieur Velaine, jeune acteur de la Comédie Française, qui avait quelque talent et donnait des espérances, vient de mourir de la poitrine. C’est une nouvelle victime que s’est immolée mademoiselle Hus, actrice du même spectacle, et très-renommée entre les Messalines de ce genre.

22. — Un événement d’une espèce moins sinistre que le précédent fait l’entretien des foyers. Le sieur Belle-

  1. V. 28 juillet 1768. — R.