Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
AVRIL 1769

C’est un excellent ouvrage pour un jeune seigneur, homme de cour, chez lequel il annonce beaucoup d’esprit et de goût.

10. — M. Petit, qui a succédé depuis peu à M. Ferrein dans la place de professeur royal d’anatomie au Jardin du Roi, a fini hier le cour de ce médecin, qu’il avait continué depuis deux mois. On ne saurait rendre l’affluence qu’a attirée à cette école, presque déserte autrefois, l’éloquence du nouvel orateur. Mais ce qui l’a flatté encore plus, et ce qui est sans exemple, c’est un compliment que lui a adressé ex abrupto un des élèves à la fin de son discours de clôture ; il l’a comparé à Jésus-Christ pour la douceur, la modération, la charité et l’esprit lumineux qu’il répandait dans ses instructions. Le professeur, ému de cette apostrophe, risible en tout autre cas, n’a pu s’empêcher de verser des larmes de joie, et tous les spectateurs ont été attendris d’une scène aussi touchante.

M. Petit se plaignait, en entrant, de la difficulté qu’il avait à pénétrer, des suffocations qu’il essuyait, de sa robe qu’on déchirait ; il implorait le secours d’un inspecteur de police, chargé de veiller au bon ordre et à la décence en ce lieu : « Ma foi, Monsieur, lui a-t-il répondu, je n’y puis rien : ce n’est pas ma faute ; c’est la vôtre, pourquoi parlez-vous si bien ? »

11. — La reprise du Siège de Calais a occasioné une discussion fort vive entre les Comédiens et l’auteur. On a déjà parlé[1] de celle qui avait précédé ; l’autre était encore plus importante, puisqu’elle roulait sur une affaire d’intérêt, et que les parties ont été sur le point de la porter en justice et de plaider. On sait, en général,

  1. V. 12 février 1769. — R.