Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
MEMOIRES SECRETS.

29. — Épitaphe de Moncrif par le sieur de La Place.


Réalisant les mœurs de l’âge d’or,
Ami sûr, auteur agréable,
Ci-gît qui, vieux comme Nestor,
Fut moins bavard, et plus aimable.


31. — On a parlé[1] du spectacle donné par les officiers sur le théâtre d’Audinot. M. le duc de Choiseul encore ministre de la guerre, avait trouvé cette représentation fort indécente, et indigne de l’état de ces militaires ; en conséquence, il avait donné des ordres pour qu’ils fussent mis au Fort-l’Évêque ; mais cette punition n’a pas eu lieu, par égard, à ce qu’on dit, pour M. duc de Chartres, qui avait assisté à ce spectacle.

3 Février. — On recherche avec empressement une Lettre du Parlement de Bretagne au Roi, à l’occasion de ce qui se passe au sujet des membres du Parlement de Paris, pour supplier Sa Majesté de les rappeler à leurs fonctions. Cette pièce est plus estimée, comme oratoire, que les diverses productions de nos magistrats de la capitale.

7. — On a remis avant hier sur le théâtre de l’Opéra Pirame et Thisbé[2], dont on a changé le dénouement. L’Amour vient ressusciter Pyrame, ce qui n’a eu le succès qu’en attendaient les auteurs. On n’est pas content de la composition des ballets, et, depuis que Vestris en a la direction, il n’a réussi que dans ceux qu’il a copiés des autres.

9. — Ce pays-ci fourmille de gens oisifs qui se font

  1. V. 21 décembre 1770. — R.
  2. De La Serre V. — R.