Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
MEMOIRES SECRETS.

de spectacle fort à la mode aujourd’hui chez toutes les nations, se regardait déjà comme un conquérant littéraire, lorsque, par un accident malheureux, il s’est enseveli, lui et toute sa gloire, dans le Guadalquivir, à Cordoue, capitale de l’Andalousie, et s’est noyé dans ce fleuve[1]. Cette ville est, comme on sait, célèbre par la naissance des deux Sénèque, et va le devenir encore plus par le trépas de l’auteur dont nous parlons. Le défaut de fortune et l’inconduite avaient forcé ce bouffon de la littérature à s’expatrier. C’est un des personnages les plus singuliers qu’on pût voir, qui à beaucoup d’esprit et de saillies joignait une ignorance si crasse, une présomption si aveugle, qu’on lui faisait croire tout ce qu’on voulait en caressant sa vanité. La postérité ne pourra jamais comprendre tout ce qui lui est arrivé en pareil genre. Les tours qu’on lui a joués, et auxquels il s’est livré dans l’ivresse de son amour-propre, sont d’une espèce si singulière et si nouvelle, qu’il a fallu créer un mot pour les caractériser. Notre langue lui doit de s’être enrichie du terme de mystification[2], terme généralement adopté, quoi qu’en dise M. de Voltaire[3], qui voudrait le proscrire, on ne sait pourquoi.

Le roi a annoncé lui-même cette mort à M. de La Borde, son premier valet de chambre, et qui était fort lié avec ce poète, sur les paroles duquel il avait fait plusieurs fois de la musique.

30. — Un Mémoire[4] de l’abbé Morellet fait un effet

  1. Le 7 juin 1769. Il était né le 17 novembre 1735. — R.
  2. On trouve un récit fort détaillé des Mystifications de Poinsinet, dont quelques-unes sont effectivement singulières, à la suite des Mémoires pour servir à la vie de Jean Monnet, 1772, 2 vol.  in-12. — R.
  3. V. 12 mars 1767. — R.
  4. Mémoire sur la situation actuelle de la Compagnie des Indes. Amsterdam et Paris, 1769, in-4°. — R.