Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
MEMOIRES SECRETS.

qu’en rapportant les faits, presque toujours falsifiés, l’auteur y mêle des réflexions souvent burlesques ou satiriques, mais qu’il ne traite jamais la question de droit ; qu’en un mot, c’est un livre superficiel et qui ne remplit que très-imparfaitement son titre.

3. — La seconde lettre de M. de Voltaire a produit l’effet qu’il en attendait. C’est une fureur pour courir après son Histoire du Parlement de Paris, par M. l’abbé Big…, que des fous achètent jusqu’à six louis. On a tellement châtié les colporteurs, qu’il ne s’en trouve plus qui osent se charger de pareille marchandise, surtout de celle-ci, contre laquelle le Parlement a demandé les prohibitions les plus sévères.

4. — Avant-hier le public s’est encore rendu en foule à la Comédie Française pour voir si le spectacle de l’Iphigénie au cinquième acte serait amélioré et ferait plus d’effet. Mais les Comédiens avaient arrêté entre eux de remettre cette tragédie dans son état ordinaire, et les curieux ont été attrapés, ce qui a mécontenté beaucoup de monde. M. de Saint-Foix, le rédacteur de la tragédie en question, n’est pas moins furieux qu’on lui ait donné le désagrément de la comparaison : il prétend que les Comédiens auraient dû supprimer tout-à-fait pour quelque temps cette Iphigénie, afin qu’on perdît le souvenir de sa tentative, et qu’on se remît tout uniment au courant.

16. — L’Histoire du Parlement de Paris est absolument de M. de Voltaire : c’est sa manière et son style, à ne pouvoir s’y méprendre. La première partie est la meilleure ; elle traite au moins la question, et l’auteur cherche à y démêler l’origine, les progrès et l’essence de cette compagnie. Quoique ces différens points ne soient