Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
MEMOIRES SECRETS.

néraux pour entreprendre avec succès une réforme en Italie, d’une supplique du peuple romain au Pape pour lui demander le rétablissement de l’agriculture, des arts et du commerce, des lois civiles. On voit par là que la plupart des objets de réforme envisagés par cet écrivain sont communs à toutes les nations et à tous les gouvernemens, et c’est sans doute ce qui a engagé à le publier en différentes langues. Il faut convenir que l’ouvrage pourrait être plus resserré, plus rapide et plus lumineux ; mais s’il est dénué de la profondeur et des grandes vues qui constituent le génie en pareille matière, c’est, d’un autre côté, un catéchisme de politique usuelle et d’autant meilleure qu’elle est à la portée de tous les lecteurs et des souverains les plus bornés qui voudraient le lire. La préface du traducteur français, en dix pages, donne plus à penser que le volume entier du spéculateur italien. Il y a de ces vérités hardies, fondées sur les principes du droit naturel, et que le despotisme et la flatterie ont cherché à étouffer, mais dont heureusement quelques philosophes courageux réclament de temps à autre et consacrent à la postérité les notions imprescriptibles. Le même traducteur a semé l’ouvrage de quelques notes qui ajoutent de l’énergie au texte et lui donnent infiniment plus de vigueur.

9. — On parle beaucoup du Mémoire[1] de M. Necker en réponse à celui de l’abbé Morellet, lu hier à l’assemblée de la Compagnie des Indes. Il a enlevé tous les suffrages, il a paru réunir l’éloquence la plus pathétique et la plus mâle de l’orateur, aux vues les plus profondes et les plus vastes de l’homme d’État.

  1. Réponse au Mémoire de M. l’abbé Morellet sur la Compagnie des Indes, Paris, de l’imprimerie Royale, 1769, in-4° de 50 pages. — R.