Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
MEMOIRES SECRETS.

rédigées par ces benoîts Pères, ils l’y appellent Saint voleur, Saint meurtrier, Saint assassin, le tout avec permission de leurs supérieurs. Les réflexions de l’auteur de la lettre sont, qu’il en résulte que les plus grands criminels peuvent être érigés en saints, pourvu que sur l’échafaud ils aient un bon moment.

Quoique cette relation soit fort circonstanciée et regardée comme certaine, il est à présumer que c’est une calomnie des ennemis de la Société, ou du moins que le fait est prodigieusement exagéré, ou que c’est une invention de quelque plaisant : cette espèce de rieurs n’est pourtant pas commune en Allemagne.
31. — Copie d’une lettre du pape Clément XIV au roi de France, présentée par son nonce.

« Je m’attends que les ambassadeurs de la maison de Bourbon vont faire les plus vives instances pour m’engager à acquiescer à leurs demandes. Il est donc à propos que je prévienne Votre Majesté sur cet objet et que je lui déclare mes sentimens :

« 1° J’ai envoyé au duc de Parme les dispenses de mariage qu’il m’a demandées ; j’ai suspendu à cet égard les effets du Bref dont il se plaint, des bulles qui y sont relatives, et je lui donne cordialement ma bénédiction apostolique.

« 2° Pour ce qui regarde les Jésuites, je ne puis ni blâmer ni anéantir un institut loué et confirmé par dix-neuf de mes prédécesseurs, et je le puis d’autant moins, qu’il a été authentiquement confirmé par le saint concile de Trente, et que, selon vos maximes françaises, le concile général est au-dessus du pape. Si l’on veut, j’assemblerai un concile, où tout sera discuté avec justice et égard,