Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 127 —

S’il s’est trouvé des Polonais qui ont indignement oublié les devoirs que leur inposait l’hospitalité française, il y en a eu d’autres qui ne les ont pas oubliés, il y en a eu, et en nombre dix fois plus considérable, qui ont fait plus que leur strict devoir, qui ont donné des preuves d’un vrai dévouement.

… Dès le début de la guerre contre la Prusse, et surtout du moment où la France a eu à se défendre contre l’invasion, l’émigration polonaise n’a pas hésité un instant à faire son devoir : elle s’est empressée de payer au moins une partie de sa dette de reconnaissance à ce pays qui lui a accordé depuis si longtemps une généreuse hospitalité. Sur 3,700 émigrés polonais résidant en France, près de la moitié, 1,750, se sont engagés dans l’armée française, et pendant toute la durée de la guerre ont combattu à côté des Français contre les Prussiens sur tous les champs de bataille.

Nous avons déjà dit qu’à Paris plus de 500 se sont enrôlés dans la garde nationale. Ils sont entrés, pour la plus grande part, dans les bataillons de marche et ont participé à tous les combats autour de la capitale. Il faut ajouter, pour Paris, 52 vieillards qui se sont engagés dans la garde civique pendant le siège. Il y avait ensuite 87 Polonais dans les éclaireurs et les francs-tireurs de la Seine, 230 dans les détachements de Lafon, de Mocquart, etc.

La légion étrangère, qui a combattu glorieusement sur la Loire, comptait dans ses rangs environ 200 Polonais ; il y en avait 53 dans le détachement