Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —

création de Mazzini ? Va-t-on blâmer encore l’aveuglement de M. Benedetti en présence de l’impéritie de tout le corps diplomatique européen, qui n’a rien dit ni rien prévu au sujet de l’Internationale ?

Est-ce que les gouvernements attendront le choc de la masse internationale, son effort collectif, pour aviser à prendre des mesures de précaution ?

Le prince de Bismarck, tout homme de génie qu’il soit, s’est grandement trompé en disant qu’il avait laissé faire la Commune de Paris, persuadé que tous les chefs de la révolution cosmopolite se rendraient dans la capitale de la France et seraient pris dans la souricière. Erreur et chimère ! Paris n’a jamais pu être une souricière destinée à prendre les chefs de sept millions de révolutionnaires.

On a pris et fusillé à Versailles quelques chefs de l’armée cosmopolite, sacrifiés d’avance par le Comité central de l’Internationale. On en nommera d’autres à leur place, et, si on n’entreprend pas aussitôt d’empêcher dans chaque État les affiliés de l’association de tenir leurs conciliabules secrets et leurs meetings au grand jour, avant peu il sera trop tard, et les