Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/541

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


corps, qui avait péché, le trop léger châtiment de mes fautes. Un jour il me força de me dévêtir, je m’évanouis quand je dus laiſſer tomber mon linge : il me ranima au moyen de sels & de flacons. — « C’eſt bien pour cette fois, ma fille, dit-il, reviens dans deux jours & apporte une verge. » Cela dura longtemps sans que jamais… je le jure devant Dieu & tous ses saints… mon homme… comprends-moi… regarde-moi… vois si je mens : je reſtai pure & fidèle… je t’aimais.

— Pauvre doux corps, dit Lamme. Ô tache de honte sur ta robe de mariage !

— Lamme, dit-elle, il parlait au nom de Dieu & de notre sainte mère Égliſe ; ne le devais-je point écouter ? Je t’aimais toujours, mais j’avais juré à la Vierge, par d’horribles serments, de me refuſer à toi : je fus faible pourtant, faible pour toi. Te souviens-tu de l’hôtellerie de Bruges ? J’étais chez Calle de Najage, tu paſſais par là sur ton âne avec Ulenſpiegel. Je te suivis ; j’avais une bonne somme d’argent, je ne dépenſais rien pour moi, je te vis avoir faim : mon cœur tira vers toi, j’eus pitié & amour.

— Où eſt-il maintenant ? demanda Ulenſpiegel.

Calleken répondit :

— Après une enquête ordonnée par le magiſtrat & une inveſtigation des méchants, Broer Adriaenſen dut quitter Bruges, & se réfugia à Anvers. On m’a dit sur le flibot que mon homme le fit priſonnier.

— Quoi ! dit Lamme, ce moine que j’engraiſſe, c’eſt…

— Lui, répondit Calleken se cachant le viſage.

— Une hache ! une hache ! dit Lamme, que je le tue, que je vende aux enchères sa graiſſe de bouc laſcif ! Vite, retournons au navire. La chaloupe. Où eſt la chaloupe ?

Nele lui dit :

— C’eſt une vilaine cruauté de tuer ou de bleſſer un priſonnier.

— Tu me regardes d’un œil cruel ; m’en empêcherais-tu ? dit-il.

— Oui, dit-elle.

— Eh bien ! dit Lamme, je ne lui ferai nul mal : laiſſe-moi seulement le faire sortir de sa cage. La chaloupe ! Où eſt la chaloupe ?

Ils y deſcendirent bientôt, Lamme s’empreſſait à ramer & pleurait tout enſemble.

— Tu es triſte, mon homme ? lui dit Calleken.

— Non ! dit-il, je suis aiſe : tu ne me quitteras plus sans doute ?

— Jamais ! dit-elle.