Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

œuvres qui y sont attachées, l’utile diligence à vous défendre de l’oisiveté dans votre maison : et mêlez parmi tout cela quelques considérations semblables à celles de sainte Catherine de Sienne.

Les grandes occasions de servir Dieu se présentent rarement, mais les petites sont ordinaires. Or, qui sera fidèle en peu de choses, aura l’avantage, dit le Sauveur, que je me servirai de lui en beaucoup d’autres très-importantes. Faites tout au nom de Dieu, et tout sera bien fait. Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous dormiez, soit que vous vous divertissiez, soit que vous vous occupiez de quelque exercice abject, vous profiterez beaucoup devant Dieu, si, ménageant bien vos intentions, vous faites tout, parce que Dieu veut que vous le fassiez.


CHAPITRE XXXVI.

Il faut avoir l’esprit juste et raisonnable.


NOUS ne sommes hommes que par la raison, et il est pourtant rare de trouver des hommes véritablement raisonnables : car l’amour-propre dérègle ordinairement notre raison, et nous conduit insensiblement à mille sortes d’injustices, qui, pour petites qu’elles soient, ne laissent pas d’être fort dangereuses. Elles sont semblables à ces petits renardeaux dont il est parlé dans