Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chasseur blanc, car tout Corbeau croit devoir protéger, défendre et venger, même par la mort, ses proches parents, dans leur seconde existence. Depuis quelques années, cette clause a été éliminée de leur code religieux, certainement au grand détriment des castors. Ces superstitions, comme tant d’autres, ne viendront à disparaître que lorsque la foi catholique éclairera ces contrées, sur lesquelles, hélas  ! règnent encore de si épaisses ténèbres.

Pendant quatre jours, et en parcourant une distance d’environ cent milles, nous remontâmes la vallée jusqu’aux sources du Bouton de Rose. Là encore le sol est très-léger et sablonneux  ; il est pourtant couvert d’une sorte de rose, d’absinthe et de cactus, et entrecoupé de chemins creux difficiles à parcourir avec des voitures. Les bords de la petite rivière présentent çà et là des assemblages de cotonniers, entremêlés d’arbres fruitiers, tels que pruniers, cerisiers et sorbiers, qui y sont abondants.

Cette rivière prend sa source dans une chaîne de coteaux et de collines appelés dans le pays les montagnes du Petit-Loup. Elles sont en général d’un aspect luxuriant et d’une forme très-agréable. Le manque d’eau, et surtout d’eau de source, y constitue une calamité pour les voyageurs dans cette saison de l’année. On trouve quelques cavités remplies d’eau stagnante dans les lits à sec des rivières  ; mais le goût en est à peine supportable.