Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

representer ses miseres, il est toûjours exposé à l' avarice et à la cupidité des autres, toûjours au bout de ses affaires, jusqu' à être le plus souvent privé des alimens necessaires au soûtien de la vie ; toûjours exposé à la faim, à la soif, à la nudité, et pour conclusion réduit à une miserable et malheureuse pauvreté, dont il ne se releve jamais. Or l' établissement de la dixme royale préviendroit infailliblement toutes ces miseres, et répareroit bien-tôt le desordre. On n' y verroit pas tant de grandes fortunes à la verité, mais on y verroit moins de pauvres, tout le monde vivroit avec commodité, et les revenus du roy augmenteroient tous les ans à vûë d' oeil, sans être à charge, ni faire tort à l' un plus qu' à l' autre.

PARTIE 2 CHAPITRE 10

projets de dénombremens ; et de l' utilité qu' on en peut retirer.

j' ay promis un formulaire de dénombrement des peuples ; c' est de quoy je vais m' acquitter le plus succintement que je pourray.

Le royaume de France étant assez considerable, pour meriter que le roy soit informé à fond du nombre et de la qualité des sujets qui le composent une