Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION : LE POSITIVISME 99

II

La civilisation en péril.

En se prolongeant, la guerre aura précipité la dé- composition politique et sociale de l'Europe. Même la victoire des meilleurs, trop chèrement acquise e ruineuse, n'empêchera pas cette déliquescence tra- gique.

On a pu se demander parfois comment ces terribles événements n'ont pas suscité des hommes à la hau- teur de les dominer. La France surtout, jusqu'alors, n'avait jamais manqué de cette réserve salvatrice du génie de la race. Certes, il y eut Foch, qui gagna la guerre dans des conditions où tout autre eût dé- sespéré. Sans doute, il y avait aussi le funeste ré- gime électif et parlementaire qui livre le pays aux politiciens d'aventure, c'est-à-dire à la dictature occulte des brasseurs d'affaires, aux entreprises de l'étranger, à la trahison; mais, néanmoins, il était plus facile de balayer cette espèce que de refouler les Boches. D'où vient qu'il n'y eut pas de Foch civil ?

M'étant employé, pendant toute la durée de la guerre, à le chercher ou à le susciter, en lui four- nissant le personnel et les moyens d'action indispen- sables, j'ai pu, mieux que d'autres, reconnaître la cause efficiente de cette lamentable carence (1).

(1) Se reporter à mes Appels à l'élite française : Projet d'an journal d'union nationale, indépendant de l'argent et des partis (avril 1915) ; — Le Devoir de servir et de militer (avril 1916) ; — La Coalition des forces vives (novembre- 1&16), puis les circulaires, etc.,

BlBLiOtKi.