Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

100 UN MAÎTRE ! AUGUSTE COMTE

S'il n'y eut que de tout petits hommes, extrême- ment médiocres, pour s'offrir bruyamment à réorga- niser la société française par des procédés puérils, c'ert que leur myopie intellectuelle ne leur permet- tait pas d'embrasser l'ensemble vertigineux de l'im- mense problème de Tordre. Leur bonne volonté, souvent touchante, leur outrecuidance et leur témé- rité, voire leur talent d'expression, étaient faits de leur inconscience et de leur débilité mentale.

De plus haut, en regardant plus loin, ceux qui avaient vraiment les aptitudes de chefs ne pouvaient que constater la vanité de toute tentative d'une co- terie ou d'un parti pour retenir l'éruption menaçante, endiguer ou canaliser la coulée de lave incendiaire. Or une action d'union nationale, qui seule eût été efficace, présuppose une unité morale qu'ont brisée, endettée plusieurs siècles de critique négative et de divagations égocentriques.

Le socialiste Bourtzeff vient de nous 'apprendre qu'il en a coûté j5 millions de marks à l'Allemagne pour achever la dislocation de l'État russe. lien eût coûté beaucoup plus pour le reconstituer. En France, nous savons qu'on ne trouve pas six mil- lions de francs pour une tentative de réfection sociale. L'argent va parfois contre ceux qui le détiennent; mais jamais contre l'argent même. Une idole n'ab- dique pas. Les destins s'accompliront.

Ne reste-t-il plus qu'à gémir sur les décombres de la civilisation que nous n'avons pas su étayer à temps ? Non pas. Dans les cataclysmes sismiques, alors que des territoires sont engloutis, d'autres restent indemnes et, parfois, des îlots nouveaux émergent de l'abîme.