Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i02 UN MAÎTRE ! AUGUSTE COMTE

siècle, il esl évident qu'elle ne laissera rien subsister de notre superbe, des bibliothèques, des musées, des monuments, des laboratoires, des machines, du luxe des cités, de tous nos dispositifs et arrange- ments matériels... Car ce qui a vécu pour l'or périra par l'or. La collusion de la haute finance et du plus bas bolchevisme l'annonce déjà.

Et ce n'est que l'angoisse de notre génération, la souffrance d'une ou deux générations suivantes. Ne resterait-il plus pierre sur pierre, tant que ne sera pas défait l'esprit indéfectible, l'humanité sera tou- jours riche de ses possibilités infinies.

III La restauration de l'esprit public.

La raison à l'intellectuel, la passion au sentimen- tal, la conscience au moral sont les complices de l'instinct égotiste. Elles expliquent, elles justifient, elles consacrent tout, — et le pire.

Il n'est d'intelligence que générale, d'amour que social et de rectitude de conduite que dans la conti- nuité et la solidarité. De plus en plus, les morts nous gouvernent. On ne secoue ce a noble joug du passé » que pour délirer. La démocratie effective est celle que nous pouvons former avec nos ancêtres, vrai- ment incorporés à l'humanité, et ce qu'ils nous ont légué de meilleur, le fruit fécond de leur patient labeur. La divinisation delà multitude amorphe, qui passe, c'est la négation insensée de ce qui fut comme de ce qui sera. C'est le chaos nihiliste.