Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION ! LE POSITIVISME 103

Pour toute croissance organique, il faut le temps et la continuité. La plus simple des idées morales a mis des siècles à se former. La confuse idéologie égocentrique, matérialiste et révolutionnaire, qui se borne au présent fictif et à l'individu abstrait, n'en appelle jamais qu'à la contrainte pour réaliser ses sordides chimères. Pour orgueilleuse qu'elle s'affiche, la raison individuelle, discontinue, sans horizon, et qui ne se nourrit que de mots, n'est pas sans avoir le sentiment profond de sa débilité. Si elle l'oubliait, les faits le lui rappelleraient sans douceur. Ne pouvant se discipliner elle-même, ce sont les forces les plus brutes qui l'asservissent.

Le rêve grandiose et vain des Conquérants semble près de s'accomplir par des forces anonymes obscures. Mais l'immense pouvoir que celles-ci se sont attribué est décérébré comme la matière. Il broie tout ce qui vit. Même ceux qui paraissent le détenir n'en sont que Jes mornes esclaves, et ils roulent avec nous tous et la masse qu'ils ont l'illu- sion d'étreindre une heure au fond de l'abîme où tout va s'écraser.

Charles Maurras, en demandant la mobilisation de l'intelligence, écrivait récemment : « Les conditions de la liberté de l'esprit et de la vie physique sont devenues nationales. » C'est le contraire qui est vrai : Elles ont cessé d'être nationales. Car les fac- teurs les plus actifs de l'anarchie ont été internatio- nalisés. Aucun État ne peut plus s'enfermer dans ses frontières pour se préserver seul. A proprement dire, aucun ne peut plus se gouverner. On ne bloque pas l'argent et le nombre. Maurras nous parle de l'Islam menaçant, des hordes asiatiques.,. Qu'est-ce