Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

136 UN MAÎTRE . AUGUSTE COMTE

témoins n'eurent pas le temps de s'en rendre compte : Un brusque déplacement d'air les avait expédiés, avec la maison de l'expérimentateur et celles qui l'avoisinaient, à quelque cent mètres dans les airs. Par une occurrence assurément providentielle, — la Providence ne laisse point d'être prodigue de ces dons, — le seul inventeur sortit indemne de l'aven- ture.

On ne pouvait pas moins faire que de décorer ce savant que les autres planètes nous enviaient. On le surdécora. On le combla d'honneurs et de prébendes. Des philanthropes qui, en ceci, ressemblent à la Providence comme des frères, s'intéressèrent à ses travaux. On le commandita magnifiquement. Et il put enfin construire une machine de plusieurs mil- liers de chevaux-vapeur. Il voulut la mettre en marche. Et ce qui devait arriver arriva... Cette fois, . toute la ville fut anéantie...

Considérant la conscience comme un être sans substance mais vagabond, qui s'enveloppe de buée astrale pour s'insérer dans les meubles les plus outra- geusement Louis-Philippe ou terrifier les vieilles filles dans les recoins sombres, M. Bergson doit j croire à la métempsychose. Peut-être consentira-t-il à nous dire que l'âme de l'illustre inventeur précité I habite maintenant la carcasse fatiguée, mais non j moins illustre et calamiteuse, de M. Wodrow Wil- ; son.