Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION ! LE POSITIVISME 137

X

Démocratie métaphysique et sociocratie positive.

La civilisation est-elle donc destinée à finir ainsi, dans le cataclysme provoqué par une sotte expé- rience ?

— Oui, si nous laissons faire ; non, si une élite clairvoyante se rallie, reforme une spiritualité organi- sée et remonte enfin le fangeux et tumultueux torrent de présomptueuse ignorance, de bestialité et de vé- sanie.

Comment ? — Si l'on devait l'exprimer en une formule, voici celle qui serait le plus satisfaisante. C'est celle de saint Rémi au baptême de Ciovis. Plus positivement : abattre ce que nous avons édifié de- puis quatre siècles et restaurer ce que nous nous sommes évertués à détruire.

Mais, on l'entend bien, l'immense question de l'ordre est plus complexe. Sa solution ne se laisse point contenir dans une formule. La régénération des opinions et des mœurs qu'elle implique d'abord ne va pas sans une refonte totale du système d'idées qui inspire une activité antisociale, une pensée né- gative, dissolvante et une sentimentalité dépra- vante.

Le régime des entités abstraites ne pouvait abou- tir, dans la nation et dans la société, qu'au désordre indescriptible qui s'est propagé des pensées à la conduite.

10