Aller au contenu

Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

18 UN MAÎTRE : AUGUSTE COMTE

volume; enfin, en i845, alors qu'il s'éprend de Clo- tilde de Vaux et qu'il élabore le Système de politique Dositive.

V Les richesses de son cœur.

Maintenant, il va s'unifier soi-même en achevant avec la chair de son cœur ce qu'il a commencé avec la substance de son cerveau et poursuivi d'une in- flexible tension de sa volonté : l'œuvre la plus auda- cieuse que l'audace humaine ait osé entrevoir. Il entre dans le calme majestueux de l'immortalité. Il va sculpter avec un ciseau de diamant, dans le marbre le plus somptueux, la statue irradiante qu'il léguera à la postérité.

Le Cathéchisme positiviste, Y Appel aux Conserva- teurs, voire la Synthèse subjective, ne sont que les fleurs et les fruits qui éclosent spontanément sur le terreau qu'il a sarclé, labouré, semé.

Ce théoricien du déterminisme universel, il sait ce que peut la volonté. Et c'est parce qu'il en aper- çoit les limites qu'il en peut exercer toutes les possi- bilités. De même, c'est parce qu'il a fixé les bornes de la connaissance qu'il en explorera tout le vaste champ.

Mieux encore, les crises dangereuses qu'il redou- tait et que la maîtrise de soi-même, une rigoureuse hygiène physique et morale ne parvenaient pas tou- jours à conjurer, il savait les tourner à son perfec- tionnement.

Après sa crise de i838, il décide de s'abstenir