Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

24 UN MAÎTRE : AUGUSTE COMTE

que d'aller voir. Faut-il rappeler que Tunique attaque de manie aiguë, consécutive à un surmenage inouï compliqué d'abus du café et d'un ébranlement émo- tif de caractère sexuel, est de 1826 ; que le Cours fut écrit de i83o à 1842 ; que les premiers opuscules et le Cours annoncent et présupposent la méthode sub- jective : que Comte s'est épris de Clotilde Vaux à 47 ans et que son austérité avait prorogé sa matu- rité?...

Dès 1867, un disciple anglais, J. H. Bridges, prit " la peine de répondre à Stuart Mill par un livre décisif, De l'Unité de la vie et de la doctrine d'Auguste Comte. Aujourdhui, il n'y a plus que des journalistes ignares pour reproduire les malveillantes sornettes.

<• Dans tous ses écrits, de 1822 à i856, écrit M. Georges Dumas, on trouve la preuve irréfutable d'une complète unité de plan. » Et M. Lévy-Bruhl, non plus suspect de parti pris comtiste : « 11 n'y a qu'une et non pas deux doctrines d'Auguste Comte. Depuis les opuscules de sa vingtième année jusqu'à la Synthèse subjective, c'est une même pensée qui se développe. »

La cause est donc entendue, et les pièces pro- bantes sont indestructibles.

Pour son patient labeur de bénédictin, pour son juvénile élan vers Comte, il sera beaucoup pardonné à Littré. Il fut de ces honnêtes gens qui, se sachant incapables de fautes intentionnelles, ne sauraient admettre qu'ils commettent parfois des crimes in- conscients et s'enfoncent dans l'ignominie pour se l'attester ou se justifier.

M. Georges Dumas fait remarquer que le livre de Littré, Auguste Comte et la philosophie positive, est