Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION : LE POSITIVISME 3i

ceux que ma confiance lui laissait comme directeur- administrateur de notre association. C'est là, je le crois aujourd'hui, ce qui le détermina à suspendre le tirage et à se borner à faire tirer quelques épreuves... Enfin, il n'a pas été possible à Saint- Simon de remettre davantage cette publication, ni de me faire consentir à la subalternisation qu'il pro- jetait, mais il en est résulté une rupture complète et irrévocable entre nous depuis deux mois... »

Enfin, s'il en était encore besoin, il suffirait au plus prévenu de confronter loyalement l'œuvre de Comte avec celles de tous les novateurs qui ont pullulé de 1790 à 1860, et dont Saint-Simon a ou- vert la marche.

La véritable originalité de celui-ci est là. Et si l'on tient à en faire un précurseur plus précis, on peut lui attribuer d'avoir ébauché la théorie du surhomme avant Nietzsche. On trouve aussi son empreinte dans les formules à la mode du juif plou- tocrate Walter Rathenau. Chez nous, d'autres réfor- mateurs simplistes, comme Lysis ou Probus, en relèvent plus ou moins. On a même vu un syndicat d'intellectuels revendiquer son patronage. Mais cela est une autre histoire. J'y reviendrai.

Bref, de Saint-Simon sont issus : d'une part le mouvement d'industrialisation à outrance, qui a pris son essor dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle pour aboutir à la toute-puissance mondiale d'une ploutocratie destructrice ; d'autre part, très logiquement, parallèlement, les séquelles d'utopies, de socîalismes qui confluent au bolchevisme san- glant.

Comte, au contraire, restera la digue salutaire de