Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

46 UN MAÎTRE ! AUGUSTE COMTE

vie individuelle, de l'obligatoire, c'est-à-dire du so- cial. L'ensemble des obligations communes à un groupe, c'est ce qu'il appelle une conscience collec- tive... La société est une conscience collective. C'est là une de ces découvertes qui donnent tout d'un coup un objet à la science. » Et voilà !

Mais ceux qui connaissent l'œuvre de Comte sa- vent ce qu'il faut penser de cette fameuse décou- verte. Elle consiste à nommer « conscience collec- tive » ce que le fondateur de la sociologie désigne par « opinion publique » ; soit, par la solidarité et la continuité, la réaction de l'ensemble sur les parties, des mœurs et des institutions permanentes qui les expriment sur la conduite individuelle. D'ailleurs, par le fait même que la sociologie est une science, l'obligation se trouve impliquée. Et tout le positivisme enseigne que « la soumission » aux lois physiques, comme aux lois sociales et mo- rales, est « la base du perfectionnement ». Comte a vu, en outre, que la réaction de l'opinion publique arrêterait tout progrès si une certaine indépendance, par la possession individuelle et par la liberté spiri- tuelle, n'était garantie à une élite.

Notre haut fonctionnaire universitaire attribue encore à Durkheim d'avoir « voulu » constituer une science de la morale. Or c'est la science de la morale que Comte finit par mettre au sommet de la hiérarchie, au-dessus de toutes les autres, même la sociologie, — science dont il a laissé un plan complet. Stuart Mill a dit qu'il était « ivre de morale ». Néanmoins, notre mandarin s'exclame : « Quel aurait été leur étonnement (à Condorcet et à Comtei, des points de vue auxquels Durkheim de-