Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

86 UN MAÎTRE ! AUGUSTE COMTE

Au surplus, la logique subjective ne consiste point, comme atlectait de le supposer Littré, dans le débri- dement de l'imagination. Il s'agit essentiellement de régler l'activité en systématisant le point de vue humain; mais en s'appuyant toujours sur la base objective. La classification des sciences implique ce primat de la sociologie et plus parfaitement de la morale dans tous les ordres de la connaissance.

L'unité réelle n'est pas l'unité logique.

Auguste Comte définit la logique positive: « Le concours moral des sentiments, des images et des signes, pour nous inspirer les conceptions qui con- viennent à nos besoins moraux, intellectuels et phy- siques. » Sa formule générale est donc : « Induire pour déduire, afin de construire. » Ou encore : " Abstraire pour généraliser, afin de systématiser. »

C'est d'après une systématisation d'ensemble que le but peut être nettement fixé, cependant que les forces qui y concourent sont reconnues et leur con- vergence organisée. « Quand on renonce franche- ment à l'absolu, on sent que, pour nous, la vérité consiste toujours à établir une suffisante harmonie entre nos conceptions subjectives et nos impressions objectives, en subordonnant d'ailleurs un tel équi- libre à l'ensemble de nos besoins privés et publics. »

Ainsi, les moyens seront toujours subordonnés au but. « Toute la philosophie consiste à constituer une harmonie durable entre l'abstrait et le concret. »

Aussi nos spéculations systématiques ne doivent- elles pas avoir d'autre fin que de « consolider, autant que possible, l'unité spontanée de notre entende- ment, en constituant la continuité et l'homogénéité de nos diverses conceptions, de manière à satisfaire