Page:Deherme - L’Idéologie délétère.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

doivent le dire : Après ce cataclysme, la vie va être dure, pour tous. Même pour les soldats de la victoire. Car le travail exige les mêmes hommes que la guerre : jeunes, valides, ardents. Nous n’y pouvons rien. La plus sévère discipline du travail va s’imposer. Et non pour l’argent, mais pour le pain quotidien.


XXII. — Du jacobinisme au bolchevisme.


D’après son invincible propension à prendre toujours le moyen pour la fin, l’idéologie matérialiste considère bien plus les avantages du fonctionnaire que l’exercice même de la fonction ; elle prend le vote factice pour la volonté profonde ; elle préfère le fictif gouvernement par le peuple au gouvernement pour le peuple.

Tout a été confondu ainsi. De ce que, pour la commodité, certaines règles résultant des rapports sociaux avaient pu être fixées par écrit[1], on crut qu’il suffisait d’écrire pour légiférer, de légiférer pour réaliser et, finalement, de contraindre pour forcer la nature des choses. La légifération à outrance, c’est le jacobinisme, et le jacobinisme ne va pas sans la Terreur, insidieuse ou brutale.

Mais si l’on peut guillotiner et fusiller des

  1. Encore J. B. V. Coquille fait-il observer que le droit coutumier ne fut pas fixé par les légistes sans être falsifié. Traduttore, traditore.