Aller au contenu

Page:Delâtre - L’Égypte en 1858.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 90 —

» Sans doute Ammonius Saccas n’est pas le premier philosophe chez lequel se rencontre cet esprit de conciliation entre les principales doctrines de la philosophie grecque, qui caractérise la philosophie d’Ammonius. Plutarque, Alcinoüs, Philon, etc., avaient déjà essayé de mêler, sinon d’accorder les diverses doctrines, soit philosophiques, soit religieuses.

« Le système du néoplatonisme était basé sur la doctrine de l’émanation, d’après laquelle tous les êtres doivent retourner à Dieu dont ils émanent. Dans ce système, le sage peut, dès cette vie, parvenir à l’intuition de la divinité, but le plus élevé de la philosophie. Cette école admettait l’existence d’une classe de démons ou esprits d’un ordre inférieur, médiateurs entre Dieu et l’homme. Les pères de l’Église des deux premiers siècles furent presque tous formés à l’école d’Alexandrie.

Dans la doctrine de Plotin et de Proclus, tout sort de Dieu par une expansion nécessaire ; tout y rentre par une concentration également nécessaire. L’univers entier est un système d’hypostases plus ou moins immédiatement divines, qui descendent et montent sans cesse, parcourant l’intervalle immense qui sépare Dieu du néant. La matière elle-même est encore une émanation, une dernière hypostase de la nature divine. L’optimisme alexandrin explique, commente, admire toutes les parties, tous les êtres de l’univers, et ne voit que des degrés dans la perfection, là où d’autres doctrines ne trouvent que mal et misère ; il aime à répéter, avec la sagesse antique, qu’il n’y a rien de vil dans la maison de Jupiter. À ses yeux, le monde est parfait, nécessaire, éternel.

L’âme, par une pure intuition, atteint la vérité, la voit de ses propres yeux, pour ainsi dire. C’est ce qu’entend Aristote, lorsqu’il définit l’intelligence, la faculté de définition. L’acte intellectuel ou pensée n’est pas une simple notion de l’accident et de l’apparent, il atteint l’être et l’essence, il est la conception persistante et uniforme de l’uni-