Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

accepter l’offre de notre hôte avec un empressement qui a pu vous faire prendre le change sur ce que j’éprouve à ce sujet, vous vous êtes mépris. J’étais précisément inquiet de savoir quel moyen je pourrais employer pour pénétrer au milieu de cette infernale synagogue, quand notre homme est venu nous offrir tout à la fois un banc et sa protection. Mettez-vous à ma place ; pouvais-je refuser ? Restez ici sous clef pendant que je vais explorer le cœur de l’enfer ; je vous en dirai des nouvelles à mon retour. Non que je croie, ajouta-t-il en mettant son manteau, que M. l’ambassadeur de France vous sache beaucoup de gré de cette réserve quand vous vous présenterez devant lui à Rome ; car sachant que vous êtes passé par Genève, il va vous accabler de questions, et je ne vois pas l’avantage que vous retirerez de n’avoir rien à lui répondre... Allons, que résolvez-vous ? dit enfin Segni, prenant son chapeau et faisant mine de partir ; venez-vous ?... Eh ! mettez donc votre manteau, et partons. »

Malgré toute sa répugnance, de Beauvoir céda aux instances de l’abbé, et faisant un effort sur lui-même, il ajusta ses vêtements et le suivit. Comme il ne restait plus que quelques marches à descendre pour se trouver parmi la famille de l’hôtelier, Segni, s’arrêtant, se retourna, et parlant à voix basse à son compagnon : « Or ça, lui dit-il, quelque chose que vous voyiez ou que vous entendiez, ayez soin de vous montrer impassible, et réglez, je vous en prie, votre maintien sur le mien, car les huguenots ne badinent pas ! »

Ces précautions prises, ils joignirent la famille, dont les habillements se composaient uniformément d’étoffe brune et de linge blanc. Chacun, le regard baissé, un livre à la main, était placé selon son rang et n’attendait que le signe du patron pour se mettre en marche. On sortit un à un, et lorsque tous furent dehors, l’hôtelier ferma sa porte à double tour, se plaça ensuite en tête de cette espèce de cortège et le dirigea vers le temple. À mesure que l’on en approchait, on voyait les familles s’avancer gravement de différents côtés, toutes vêtues de brun et de blanc, quel que fût le rang plus ou moins élevé qu’elles tinssent dans la ville, et la seule distinction qui pût les faire reconnaître aux étrangers était