Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’aubergiste étaient arc-boutées l’une contre l’autre, et ces deux ressorts, pesant également sur la conscience de l’hôtelier, lui donnaient habituellement un air de contrainte et d’embarras qu’il ne dissimulait que par une gravité étudiée.

En voyant ses hôtes faire si lestement disparaître les plats, il lui fut cependant impossible de ne pas témoigner quelque étonnement. Au prêche, il n’avait pas manqué d’observer ses voisins du coin de l’œil, pour deviner par leur maintien et à leur expression l’effet que produisait sur eux la cérémonie religieuse. En sa qualité d’aubergiste, il était enchanté d’avoir donné l’hospitalité à ses deux voyageurs jusque dans le temple ; mais comme protestant, il n’avait pu s’empêcher d’éprouver une pieuse satisfaction en voyant ses deux papistes, car il les avait bien reconnus pour tels, foudroyés par les paroles du prédicateur. En sortant de l’église et en rentrant Aux Balances, l’air abattu, consterné, vaincu de ses deux hôtes, ne lui était pas échappé, et il se flattait, car c’était un homme sincère, qu’il ne suffirait que d’un dernier effort pour détacher ces deux âmes des séductions de Babylone.

L’abbé Segni, qui, de son côté, avait parfaitement jugé cet honnête homme, se montra plus gai et affecta de manger davantage lorsqu’il vit l’étonnement qu’il témoignait. De plus, il le complimenta sur la bonne tenue de son auberge, fit l’éloge de la chère qu’on y faisait, et n’oublia pas de le louer sur la bonne grâce qu’il avait mise à leur faire entendre le sermon.

Cette politesse à laquelle l’hôtelier ne s’attendait pas le déconcerta tant soit peu. Mais s’étant remis, il se crut obligé d’y répondre. Dans l’embarras intérieur où le mit la nécessité de parler en franc protestant sur ce sujet à des papistes, il se manifesta sur tous les traits de son visage une contraction dont le sens total exprimait évidemment le désir de savoir quel était l’effet qu’avait produit l’éloquence du pasteur sur les deux étrangers.

« Nous sommes très-satisfaits d’avoir eu l’occasion d’entendre M. Diodati, dit l’abbé Segni d’un ton ferme et poli