Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce métal sera susceptible de recevoir un poli si parfait, il deviendra si pénétrable, qu’en lui faisant réfléchir un objet il en retiendra l’image pour toujours dès qu’il aura été trempé.

Un léger sourire d’incrédulité sillonna mes lèvres.

— Écoutez, monsieur, dit Michel en s’approchant de mon oreille, je ne demande que trois mois encore pour achever ce miroir, et vous en verrez l’effet.

Ce délai me mit plus à l’aise, et voyant à quel homme j’avais affaire, je ne le heurtai pas dans ses idées. Je crus agir prudemment en lui donnant de nouveau le conseil de profiter de son rare talent pour accroître et assurer sa fortune ; mais à ce dernier mot il fit un signe de tête négatif qui m’étonna.

— Vous avez une femme, des enfants, sans doute, lui dis-je, il faut penser à eux.

Michel laissa tomber sa tête, porta la main à ses yeux et se mit à pleurer. Interdit, j’attendais sa réponse.

— Il y a aujourd’hui trois mois, dit-il enfin en sanglotant, que mon pauvre petit Charles est mort ; et sa mère, ma pauvre Thérèse, qui est là-haut malade, ne tardera pas à le suivre.

— Mais pourquoi rejeter ainsi toute espérance ?

— Ah ! monsieur, reprit Michel, qui, par un grand effort sur lui-même, était parvenu à arrêter tout à coup ses pleurs, si Thérèse a huit jours à vivre, c’est beaucoup ; hier le médecin a été obligé de me dire la vérité. Elle est malade de la poitrine.

Michel essuya ses yeux, dérangea une partie des outils amoncelés, pour me faire un chemin, et me prit par le bras en disant :

— Il faut que vous voyez ma pauvre Thérèse.

Nous nous dirigeâmes vers un angle de la cave où était pratiqué un escalier tournant qui menait à l’arrière-boutique. À peine y fus-je monté, que je vis en effet madame Michel, la pauvre Thérèse, étendue sur une chaise longue. Malgré la pâleur de son visage et sa maigreur extrême, la beauté de son regard et la douceur angélique de sa physionomie me firent une profonde impression. Michel s’en aperçut, et comme il m’approchait un siège, à côté de sa femme, je