Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la grandeur ou la ténacité de leurs crimes, sont ceux qui avancent le plus lentement. On pénètre, on s’infiltre d’autant plus vite dans ces immenses labyrinthes, que l’on oublie plus promptement le monde, que l’on tend avec plus d’ardeur à la face opposée du grand mur. Regardez vers la gauche, et observez ce que je vais vous indiquer. »

Tous s’arrêtèrent et dirigèrent leurs regards vers le point désigné par la voix, qui continua :

« Apercevez-vous entre ces deux énormes roches un vide immense formé par d’autres roches plus grandes, plus inégales encore que celles près desquelles vous êtes ? Maintenant, suivez de l’œil ce grand ressaut de pierres qui fuit dans l’obscurité ; ne voyez-vous pas trois larves dont les têtes sont pendantes, dont les yeux semblent fixés ardemment sur des objets qu’elles regrettent avec douleur ?

— Je vois une femme, dit Flavie ; comme elle est belle encore !

— Puis deux hommes, ajouta le reste de la troupe.

— Savez-vous, poursuivit la voix, pourquoi ces trois larves gisent et resteront encore dans cette affreuse position ? En voici la cause : la roche sur laquelle elles se trouvent maintenant forme une espèce de degré qu’elles ont eu des peines infinies à gravir. Au moment des plus grands efforts qu’il leur a fallu faire pour y atteindre, toutes trois ont laissé échapper de leurs mains les objets qui les faisaient tenir à la vie, et qui ne leur ont jamais laissé le loisir de penser à ce qu’ils deviendraient après. En vous inclinant un peu pour voir à travers la seconde anfracture du rocher de la voûte, vous devez distinguer une croix brillante attachée par un cordon : c’est ce que regrette tant et si vainement cet homme, le premier, dont la physionomie exprime le regret et le désespoir. Un peu plus bas que la croix est un coffre : il est rempli d’or, de pierres précieuses, et appartenait à ce vieillard, dont l’œil enflammé de rage ne peut se détacher du trésor qu’il a perdu.

— Et cette femme, s’écria Flavie comme malgré elle, que regarde-t-elle ?

— Le portrait de son amant, répondit la voix ; et tous