Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas encore quelque sujet de joie ou de douleur bien vive depuis...

Le docteur s’arrêta sur ce mot, en regardant Ernest, qui lui-même fixait ses yeux sur M. Tilorier, de manière à y laisser lire de l’étonnement et une anxiété très-grande.

— Depuis quand, monsieur ? dit enfin Ernest.

— À peu près depuis votre retour.

— Mais ses indispositions, elle les éprouve, m’a-t-elle dit, depuis longtemps ?

— Depuis un an. Elles se sont manifestées ou au moins j’en ai eu connaissance, quelques jours après votre départ pour Paris. Mais, je vous le répète, monsieur, le mal a fait d’immenses progrès depuis quelques jours.

— Depuis que je suis ici ?

— Il me semble que oui, dit comme à regret M. Tilorier. Mais à peine eut-il prononcé ces mots, qu’Ernest le prenant avec vivacité par les mains, laissa échapper ces paroles entrecoupées :

— Monsieur ! vite ! vite ! allez à Clermont ! appelez tous les médecins, ne perdez pas un moment, oh ! sauvez-la ! sauvez-la ! Il ne put en dire davantage, et se jeta en pleurant dans les bras du docteur, qui retint ses larmes, quoiqu’il eût aussi bien besoin de pleurer.

M. Tilorier s’était déjà mis en marche lorsqu’il revint à Ernest :

— Gardez-vous bien, monsieur, lui dit-il, de donner des inquiétudes à mademoiselle de Liron en laissant voir votre chagrin, et prenez pour règle de conduite auprès d’elle, non-seulement de lui éviter toutes les émotions soudaines et vives, mais de mettre tout en usage encore pour la calmer, dès l’instant que vous verrez qu’elle est disposée à la plus légère agitation.

Le docteur partit pour Clermont, d’où il ne tarda pas à revenir accompagné d’un autre médecin. C’était le seul qui fût libre. Ils trouvèrent Ernest auprès de mademoiselle de Liron. Elle était fort mal en ce moment ; le nouveau docteur, après une inspection assez courte, se retourna vers M. Tilorier, auquel il dit, après l’avoir regardé de manière à