Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou concavités des faces adjacentes des prismes contigus. Ils sont couchés horizontalement.

« Le basalte en est fort noir, très-dur et très-compact. Il contient de loin en loin quelques petits grains. d’olivine d’une couleur très-fraîche. Plus souvent encore, on y voit de petites cavités bulleuses, remplies d’une sorte de stéatites verdâtres…

« Un grand nombre de personnes, regardent le mont Meisner comme un ancien volcan ».

D’Aubuisson lui-même a abandonné l’opinion qu’il soutenait dans cet ouvrage ; il convient que les. basaltes sont des produits du feu des volcans.

Il dit, page 91 du même ouvrage :

13. « Le basalte, au Meisner, repose simplement sur la houille (braunkohl), mais ailleurs on le trouve alternant par couches avec elle. M. Williams nous apprend qu’auprès de Borrow tounness, il y a des couches épaisses de basalte, intercallées entre des couches de houille, qui sont l’objet de grandes exploitations ; que, dans les montagnes de Bathgate, ces deux substances minérales alternent par strates.

14. « En Bohème, d’après le témoignage du docteur Reuss, on exploite également des houilles qui, sont par couches dans des basaltes.

15. « Aux îles Ferroë, on voit des exemples d’un pareil gisement.

16. « Jameson dit avoir observé la même chose dans l’île de Mull. Nous remarquâmes, dit-il, dans la partie nord-est de l’île de Mull, une couche de houille de douze pouces d’épaisseur. Le toît en était un basalte irrégulièrement divisé en prismes. Cette substance en formait encore le mur ». (Outline of the mineralogy of schottischles, Edimburg, 1800).