Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


5°. Ces substances font différens strates superposés, et alternant les uns avec les autres…

6°. Les commotions arrivent principalement au printems, lors de la fonte des neiges, dont les eaux pénètrent dans l’intérieur, et vont former des fontaines…

a. Il me paraît donc probable que ces montagnes composées de strates alternatifs, de substances métalliques, de pierres magnésiennes, telles que les micas, les serpentines, les talcs… forment des espèces de piles galvanigues, plus ou moins actives, dont les unes sont positives, les autres négatives.

b. L’électricité plus ou moins considérable, qui se manifeste lors des secousses, ne permet pas de douter de toute l’influence de l’électricité, ou du galvanisme dans ces phénomènes.

c. Leur action se fait ressentir principalement au printems lors de la fonte des neiges, parce que l’eau provenant de cette fonte pénètre entre les strates de cette pile et en augmente l’activité.

d. Les secousses sont souvent sans bruit, sans directions… analogues aux secousses électriques.

e. Mais elles sont d’autrefois accompagnées d’un bruit sourd, et quelquefois d’un bruit considérable : comme l’étincelle électrique, comme le bruit du tonnerre…

On peut encore supposer, qu’alors il se dégage de ces piles quelques gaz provenant de la décomposition de quelques-unes de ces substances.

Des phénomènes particuliers qu’offrent les commotions de ces montagnes, passons à ceux que présentent les commotions, qui ont lieu si souvent dans les hautes Alpes. Ces montagnes sont composées, comme celles dont nous venons de parler, de différens strates.