Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Toutes ces causes contribuent sans doute aux phénomènes volcaniques. Des pyrites s’enflamment, et fournissent du soufre et de l’acide sulfureux.

Il s’y trouve aussi quelquefois des substances charbonneuses de l’anthracite, des bitumes, des bouilles, de l’asphalte, du pétrole… qui peuvent également être enflammées par les pyirites.

Mais l’agent principal de tous ces phénomènes est l’action galvanique, qui s’exerce entre les diverses substances minérales, soit métalliques, soit charbonneuses, soit pierreuses, surtout les magnésiennes. Elles forment différens strates analogues aux disques des piles galvaniques. Quelques-uns de ces strates ont une électricité positive, les autres l’ont négative : ils se communiquent… ; mais il y a dans ces strates des interruptions produites par des fentes… Dès lors la décharge arrive comme les deux portions positive et négative des piles voltaïques.

Tous ces faits confirment ce que j’ai dit dans le Journal de Physique, tome 76, page 463, que le globe terrestre est dans un état continuel de galvanisme ou d’électricité : c’est pourquoi on l’appelle le magasin général d’électricité, parce qu’il en fournit continuellement à l’atmosphère et aux corps qui y sont contenus.

Mais examinons plus particulièrement la nature du globe terrestre.

Les observations minéralogiques prouvent que le globe terrestre est composé à sa surface, et à sa croûte extérieure ou nous avons pénétré, de diverses substances hétérogènes, qui forment différens strates.

J’ai prouvé, Théorie de la Terre (tome 4, page 12), et ci-devant tome 1, page 7, que les différentes substances qui composent cette surface du globe, sa croûte extérieure, ont une